economiser-le-chauffage-dans-une-maison

Comment faire des économies de chauffage dans une habitation ?

Posté par

Meilleures techniques d’économiser le chauffage dans une maison

En hiver, la facture du chauffage grimpe dangereusement dont l’une des raisons de cette augmentation c’est qu’on ne se prépare pas assez. Pour faire des économies de chauffage et pour optimiser la température de l’intérieur, il faut prendre des perspectives adéquates.

Méthodes efficaces pour économiser le chauffage dans une maison

Il existe différentes méthodes efficaces pour économiser le chauffage dans une maison. La première chose à faire est de contacter un chauffagiste Paris qui est le professionnel capable de donner des conseils et astuces pour diminuer la consommation d’énergie. Puis, il faut éviter de chauffer les endroits où on passe peu de temps comme les toilettes et les couloirs. Ensuite, il ne faut pas couvrir les radiateurs permettant de réduire le rayonnement des surfaces de chauffe. Les dépoussiérer deux fois par an les rend plus performants, tout comme les purger une fois par an. L’isolation thermique des fenêtres, des portes et des murs fait aussi partie des techniques pour économiser le chauffage dans la maison. En effet, une fois que l’air chaud stagne à l’intérieur, l’énergie utilisée en chauffage et climatisation diminue donc considérablement. Comme les tuyaux d’eau chaude perdent beaucoup de chaleur, il faudrait aussi les isoler en les emballant par des rouleaux d’isolation.

Outre celles-ci, on peut également gérer la consommation d’énergie dans une habitation en privilégiant un thermostat simple. Ce dernier sert à régler la température générale ou programmable pour une gestion journalière. Et on peut aussi améliorer l’étanchéité des portes et des fenêtres en installant des rideaux et en équipant les portes d’un bourrelet. Enfin, pour que le logement conserve la chaleur en hiver et reste frais en été, il est conseillé de fermer les volets, les stores ou les rideaux pour limiter la déperdition de chaleur. Il est primordial de renouveler quotidiennement l’air intérieur. Ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes par jour suffit.

Enfin, l’installation d’un rideau épais empêche le froid ou le courant d’air venant de l’extérieur d’entrer à l’intérieur de la maison. Mais les barres coupe-froid sont également efficaces pour limiter la pénétration d’air froid au niveau de la porte.

Entretien et rénovation des matériels de chauffage pour réduire la facture

Pour éviter le dysfonctionnement des matériels de chauffage dans la maison, il est nécessaire de toujours vérifier leur état de marche. Pour cela, on doit effectuer régulièrement l’entretien de son système de chauffage. Pour cela, il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs tous les ans pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire. Pour les chaudières, on doit faire appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Et elle doit être changée tous les 15 ans environ. Il faut savoir qu’une chaudière mal peut faire consommer 10 % supplémentaires d’énergie. Quant aux chauffages électriques, il faut veiller à bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur.

En ce qui concerne la rénovation, il faut profiter pour comparer les différents systèmes de chauffage pour en choisir un plus économique et plus écologique. Plusieurs solutions existent entre autres les pompes à chaleur, les poêles à bois, le puits canadien, l’énergie solaire,… Les nouvelles installations permettent d’économiser tout en se chauffant de manière plus écologique. Le choix d’un nouveau système de chauffage dépend du budget, du logement, de la situation géographique,…

L’avantage de faire des travaux ayant pour objectif de faire des économies d’énergie c’est qu’on peut obtenir un crédit d’impôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *